Suivez-nous sur Facebook pour une chance de gagner 30 mini beignets !

Cliquez-ici pour nous suivre !

Préparer un gâteau vegan et délicieux, c'est vraiment possible ?

Eh oui, c'est possible et je vais vous montrer exactement comment préparer un délicieux gâteau sans œuf, sans lait, sans beurre et même sans gluten  :)

LES INGRÉDIENTS :

Tout d'abord, vous devez avoir les bons ingrédients, ne vous inquiétez pas, ils sont très faciles à trouver dans votre supermarché habituel :

-1kg de farine de sarrasin ou de farine de noix de coco ou d'avoine (pour remplacer la farine de blé contenant du gluten et à indice glycémique beaucoup trop élevé pour une alimentation saine)

Vous pouvez également utiliser de la farine d'amande (mais elle est encore assez cher :( )

-beurre végétal composé d'huile végétale, je vous conseille de vérifier les ingrédients de votre beurre végétal pour vous assurer qu'il ne contient pas d'huile de palme ou d'huile hydrogénée :)

Vous pouvez également remplacer le beurre par de la compote de pommes, de la purée de courgettes (si, si vous avez bien entendu !) ou de la purée de potirons.

-lait végétal de noix de coco, de soja ou d'amande (pour un résultat plus décadent, je vous conseille du vrai lait de coco et pas de la "boisson" coco qu'on peut trouver dans les supermarchés, car ces "boissons" ne contiennent que 5% de crème/lait de coco. Vous pouvez trouver du lait de coco plus concentré (50% à 70% de coco) dans une épicerie asiatique, indienne ou chez Bio-C-bon, Biocoop ou une des autres enseignes bio qui se répandent un peu partout.

Par contre, ne mettez pas le lait de coco au frigo, parce qu'il se séparera en 2 couches, une crème très épaisse et son eau, ou alors pensez à le sortir du frigo 5 à 6 heures avant de l'utiliser.

-remplacez les œufs par des "œufs de lin", pour faire simple, c'est un mélange de graines de lin en poudre mélangé à un peu d'huile. Vous pouvez également utiliser de l'"aquafaba" pour remplacer les blancs d'œufs battus en neige. "L'aquafaba" est tout simplement l'eau dans laquelle les pois chiches en conserve repose quand vous ouvrez la boite de conserve, cette eau est ensuite battue longuement (aux moins 4 minutes ou ça ne fonctionnera pas) pour obtenir une texture et une couleur blanche sans goût qui remplacera parfaitement les blancs de neige. Oui, je sais, ça parait un peu fou, mais faîtes moi confiance, continuer à battre cette eau de pois chiche pendant 4 minutes ou plus et vous obtiendrez des blancs en neige parfait !

Si vous n'aimez pas l'idée d'utiliser de l'eau issue d'une boite de conserve, vous pouvez aussi faire mijoter des pois chiches frais pendant 30 minutes dans de l'eau jusqu'à évaporation de la moitié de l'eau, et ce qui restera d'eau sera devenu ce fameux "aquafaba"

C'est tout pour les ingrédients plus sains, vous voyez, rien de compliquer :)

Maintenant pour la recette du gâteau :

Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs (c'est plus facile avec un fouet) :

-tamiser 260 grammes de farine de sarrasin bio ou de farine de noix de coco bio (ou farine d'avoine ou d'amande)

-tamiser 150g de poudre de cacao bio

-200g de sucre bio (vous pouvez ici manger plus sain en remplaçant le sucre par 200g de l'édulcorant de votre choix, par exemple de la stévia en poudre ou du xylitol ou érythritol selon votre préférence et ce qui est disponible près de chez vous.

-3 cuillères à café de levure chimique

-2 cuillères à café de bicarbonate de soude (facile à trouver dans le rayon sel de votre supermarché)

Dans un plus petit saladier, mélanger les ingrédients mouillés :

-360 ml de lait végétal bio (lait de coco de préférence, mais vous pouvez utiliser le lait de soja ou le lait d'avoine)

-180 ml d'huile végétale bio (huile de tournesol ou huile de colza)

-1 cuillère à soupe de vinaigre

-2 cuillères à café d'extrait de vanille bio

-3 cuillères à soupe de beurre végétale

-2 "œufs de lin" ou  3 cuillères à soupe de compote de pommes bio ou de purée de courgettes bio (mixer 1 courgette)

La prochaine étape est le mélange des ingrédients secs et des ingrédients mouillés, mais il faut d'abord préparer nos moules à gâteau et préchauffer notre four, car il ne faut pas mélanger nos ingrédients maintenant pour que la levure chimique ne soit en contact avec les liquides, cela activerait la levure trop tôt.

-Préchauffez votre four à 150°

-placez des ronds de papier parchemin dans le fond de 3 moules à gâteau (moules ronds de 18 à 20 cm de diamètre au choix)

-frottez de l'huile dans les moules à gâteau, et même sur le papier parchemin au fond de vos moules pour ne pas que le gâteau ne colle au fond ou sur les côtés du moule.

 Dès que le four est à la bonne température, nous pouvons mélanger nos ingrédients :

-Faîtes un cratère dans le saladier des ingrédients sec et versez les ingrédients mouillés au milieu

-ATTENTION, pour mélanger, suivez bien ces instructions : il ne faut pas trop mélanger la pâte, il faut la mélanger en "pliant" avec une cuillère, jamais avec un fouet manuel ou électrique.

Mélanger jusqu'à ce que la farine soit incorporé à 98%, c'est-à-dire qu'il ne faut pas essayer de faire disparaître toute la farine dans la pâte, si vous faîte cela, vous allez à coup sûr mélanger la pâte exagérément et empêcher le gâteau de monter.

Une fois le mélange terminé, versez le mélange, à l'aide de votre cuillère ou spatule, dans vos 3 moules, la pâte aura une consistance assez épaisse et difficile à travailler, ne vous inquiétez pas, c'est normal :)

Placez ensuite vos 3 moules remplis dans le four et programmés le timer pour 33 minutes, n'ouvrez plus le four une fois qu'il a été fermé.

Au bout de 33 minutes, ouvrez le four et vérifiez avec un cure-dent que les gâteaux sont prêts en insérant le cure-dent dans chacun des gâteaux, il doit ressortir recouvert de 2 ou 3 miettes de gâteau séchées, vous pouvez également vérifier en appuyant légèrement sur le gâteau, il reprendra alors sa forme s'il est prêt.

-déposez ensuite vos 3 moules sur une surface plane pour qu'ils refroidissent.

Nous allons maintenant préparer la ganache, c'est la crème au beurre qui composera 3 couches de notre layer le cake américain végan, alors c'est parti !

Dans un saladier moyen, mélangez :

-300g de beurre végétal

-100g crème de noix de coco

-100g de beurre de cacao bio (passer au micro onde 1 minute)

-100g de poudre de cacao bio tamisé

-100g à 150g de sucre selon votre préférence, certaines personnes préfèrent une ganache au goût moins sucré.

Concernant le sucre, je vous conseille quand même de le remplacer par un édulcorant à indice glycémique bas.

Placer à présent la ganache au réfrigérateur le temps de finir la préparation du gâteau.

Nous allons maintenant monter le gâteau et le décorer de ganache, vous allez voir, c'est très simple :)

D'abord, démoulez vos 3 génoises de leur moule, faite attention de ne pas les abîmer.

Je préfère personnellement utiliser des moules à manquer, car ils sont très faciles à démouler, mais vous pouvez également utiliser des moules en aluminium solide tant que vous faites ça délicatement.

Si vous n'avez pas de moule à manquer et que vous avez utilisé un moule traditionnel alors placer votre main délicatement sur la génoise puis retourner le moule en un seul geste et laisser la génoise reposer sur votre main avant de la transmettre dans votre autre main puis sur une surface plane.

Maintenant, nous allons placer un peu de ganache sur notre surface plane (soit un grand plateau, soit votre comptoir de cuisine) pour que le gâteau adhère à la surface et ne bouge pas durant l'assemblage.

-placer votre première génoise puis recouvrez-la d'une bonne couche de ganache

-placer ensuite la deuxième génoise délicatement et recouvrez-la d'une bonne couche de ganache puis continuer avec la dernière couche que nous allons également recouvrir de ganache.

Le résultat obtenu est un gâteau nu ou "naked cake" qui est aussi très à la mode en ce moment, mais nous allons préférer le recouvrir de ganache pour qu'il soit encore plus décadent ;)

Vous allez à présent avoir besoin d'une spatule alimentaire et d'un couteau à beurre large afin d'appliquer votre ganache parfaitement.

Prenez votre temps et recouvrez bien le contour du gâteau.

Pour la dernière étape, il vous faut placer du papier parchemin sur le gâteau pour aplatir la ganache sans aucun défaut visible, faîte de même pour les côtés du gâteau si vous n'arrivez pas à obtenir des côtés parfaitement lisses.

Nous avons maintenant notre gâteau parfaitement recouvert de ganache, il ne reste plus qu'à le décorer selon vos envies et selon les outils pâtissiers que vous avez à la maison.

Si vous avez une poche à ganache avec les embouts de décoration nécessaire, alors ce sera très simple, sinon, vous pouvez tout simplement décorer votre gâteau avec des confettis en sucre colorés que vous trouverez dans votre supermarché habituel.

Et voilà ! En à peine 1 heure et trente minutes, temps de préparation inclut, vous pouvez désormais préparer ce gâteau végan dès que vous en avez l'envie.

 On espère que ça vous a plu et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou question :)